Katiouschka Kuhn (née à Paris) vit et travaille entre Paris, Strasbourg et Bruxelles.
Auteur- interprète, metteur en scène/chorégraphe, réalisatrice. A mi-chemin entre le cinéma et les arts contemporains, l’univers de Katiouschka Kuhn convoque une série de petits rêves moroses et drôles. Ses mondes questionnent le magique au cœur du familier. Sa démarche hybride et in(ter)disciplinaire, au croisement de l’art et du laboratoire (méta)physique, croise cinéma, théâtre, danse, art visuel, performance, philosophie , psychanalyse , cosmologie ou encore art floral.
Elle sonde les champs du Réel autour de thématiques comme visible et invisible, mémoire et identité, corps et psyché, conscient et inconscient, processus de translation, ‘déjà vu’ et phénomène de synchronicité. A l’orée du fantastique et du burlesque, un mélange décalé d’ordinaire et d’ irréel onirique, à la fois proche et singulier.
Après des études de cinéma audiovisuel sous la direction de Pierre Haffner, elle suit les classes de Jean Douchet (Paris). Parallèlement, en tant qu’ interprète, elle travaille une année auprès de Véronique Nordey. Puis se forme sept années aux traditions scéniques américaines sous la direction de Sarah Eigerman qui éclairera son regard sur la question de la nécessité dans l ’art (Lee Strasberg Institute/ Tish School of the Arts - Paris/ New York ). Parallèlement, elle s’ initie au mouvement scénique (Analyse du Corps dans le Mouvement Dansé / Laban).
Invitée à rejoindre une année le Théâtre National de Târgu- Mures/ Roumanie, elle poursuit avec trois années de formation aux techniques russes de l ’acteur (GITIS/Moscou) auprès de M. Kroutov, V. Ananiev, T. Agaeva ou encore O. Koudriachov (théâtre musical). Elle croise également les approches de W. Znorko (Pologne), E. Wolliaston, A Jodorowsky. Elle côtoie l ’ industrie du cinéma et participe à de nombreux tournages (Eugene Green, Christophe Honoré…) Parallèlement, elle intègre divers projets et collectifs transdisciplinaires, chorégraphiques, cinématographiques.
Elle rencontre Steeve Eton, musicien, chanteur et performer (Cabadzi/ Luanza /James Thierrée Cie du Hanneton). Ensemble, ils expérimentent en fusion artistique une série de productions à la lisière du mouvement et de l ’ image dont une trilogie scénique. Artistes repérés par le Centre Européen de Théâtre Physique, ils sont invités à partager leur démarche au sein de L'Ecole de Théâtre Physique (2015-2020). En naîtra une fabrique d'expériences, espace de recherche et de croisement. Katiouschka y invite des artistes européens avec qui elle collabore dans le monde du cinéma, de la danse et du théâtre à ouvrir la question du process et de la physicalité (Peeping Tom, Brandon Lagaert, Louise Lecavalier, Lisbeth Gruwez, Oona Doherty, Ballet National de Marseille…).
Sa rencontre avec Brandon Lagaert (Cie Peeping Tom) l'amène à prolonger sa recherche ciné/danse. Fascinés par l ’ image étendue au domaine de l ’art contemporain, ils développent le collectif Distant Neighbors. Ils co- réalisent une quadrilogie filmique autour de l'Invention du Réel
( Bruxelles /Allemagne/ France).
Parallèlement à la création, Katiouschka mène son propre laboratoire. Elle y développe une réflexion sur la Pensée Physique et synthétise une approche psycho-physique du jeu d’acteur DAHLIA©. Réveiller son élan vital, sa capacité à l’action et à la transformation, à la conscience et à l’incarnation vers une physicalité déployée. Une approche qu’elle transmet dans plusieurs institutions artistiques européennes. Elle est invitée par plusieurs artistes à collaborer sur leurs œuvres dont Jeongmoon Choi, plasticienne vidéaste (Corée- Berlin) pour la création d’une performance chorégraphique en espace muséal -FRAC/Alsace.
Son projet de laboratoire physique est sélectionné par European Creative Network for Culture pour être développé sur une période de 13 mois dans cinq pays différents (Scuola Holden/ Turin , Heimathafen theater/ Berlin, Public art lab/ Berlin, Czulosc centre/ Warsaw, On the move/ Brussels). Artiste soutenue par le Centre Européen de Théâtre Physique, elle est invitée à déployer INLAND et à ouvrir de nouvelles circulations en vue du projet d'observatoire européen (Border CETP / 2021-2026).
Actuellement, elle développe un projet transmédia en trois volets, ‘Holy Storm’ (2024-2026). Ce projet prend la forme d’une série TV Fiction format court et d’une collection de micros - fictions scéniques. Il sera prolongé d’une publication interdisciplinaire, coédition rassemblant textes, photographies et œuvres inédites en lien avec les artistes, penseurs et chercheurs européens impliqués dans le projet. Katiouschka Kuhn est soutenue par la société de production cinématographique 2CAPS Productions (coproductions en cours Fr/ Ch/ Be).
Inland© est un dispositif du Centre Européen de Théâtre Physique. Inland est la marque de commerce, la marque de service et la propriété intellectuelle exclusive du Centre Européen de Théâtre Physique. Copyright © 2024 Centre Européen de Théâtre Physique, tous droits réservés.