II. PLAY WRITING.jpg

PLAY WRITING

Stages d'écriture théâtrale
Stages d‘Ecriture théâtrale | Les dimanches 14H / 18H

Ouverts toute la saison selon les places disponibles  I Sans prérequis

Small Group limité à 6 participants pour un suivi de qualité. 

Play Writing est accessible à tous, quel que soit votre niveau d’écriture. Aux débutants mais aussi aux personnes développant un projet d’écriture scénique. 

Dans une atmosphère d’ébullition créatrice, votre coach vous fera traverser les vastes champs de l’écriture théâtrale contemporaine. 

Placer le texte au centre du dispositif théâtral et dessiner les contours du théâtre contemporain européen dans son contexte et ses mutations.

Construction dramatique, construction des personnages, action & intention, narration, monologue, dialogue, séquence et objectif, mise en scène, scénographie, direction d’acteur … 

Vous alternerez phases d’écriture solo-duo-collectif, de lecture, de réécriture dans un espace d’échanges ouvert, autour d’une tablée dînatoire.

Une traversée soutenue par l’éclairage d’auteurs, dramaturges et penseurs, ayant articulé leur écriture en lien avec la scène. 

 PLAY WRITING 2022

WORKSHOP | UN MOMENT D’ETERNITE   ‘Le temps des cerises’

Quand la parole est un prétexte, l’environnement est inséparable de l'état d'âme. Quand l’action véritable n’est pas dans les mots, quelle parole intérieure vit sous la parole proférée. Un travail sur les notions d’atmosphère, de sensation, d’authenticité de l’expérience intérieure, de sous-texte, de non-dit… Focus soutenu entre autres par un éclairage sur les auteurs Stanislavski/Théâtre d’Art de Moscou et Tchekhov.

WORKSHOP | DU TABLEAU A LA SCÈNE ‘La quête de l’inconscient’

Oblitérer la démarcation entre le rêve et la vie et accéder à une autre dimension du réel. L’inconscient comme moteur de création. Expressionnisme et surréalisme ont transformé la dramaturgie européenne. Un travail sur les notions de déconstruction, d’éclatement de la logique dramatique, de multiplicité des points de vue, de simultanéité. Focus soutenu entre autres par un éclairage sur les auteurs Wedekind, Vitrac, Jarry.

WORKSHOP | LE THÉÂTRE ET SON DOUBLE ‘La dimension métaphysique'

Quand le théâtre devient rite, théâtre total. Quand il libère les passions, les forces endormies, quand il va bien au-delà d’un jeu esthétique, le mot ne peut plus être uniquement explicatif, signe univoque. Un travail sur les notions d’écriture physique, de vérité profonde de l’art, du sentiment tragique, des mythes antiques revisités. Focus soutenu entre autres par un éclairage sur les auteurs Artaud, Kantor, Mouawad.

WORKSHOPLE THÉÂTRE ÉPIQUE ‘ L’usage délibéré de la contradiction’

A la recherche d’un « homme qui se transforme et transforme ». Le lecteur/spectateur n’est plus guidé, mais placé devant un monde à interpréter. La place de l’homme a changé dans le monde, elle doit aussi changer sur la scène de théâtre. Un travail sur les notions de ‘théâtre épique’, d’illusion théâtrale, de refus du conflit. Focus soutenu entre autres par un éclairage sur les auteurs Brecht, Heiner Muller, Falk Richter.

WORKSHOP |  LE THÉÂTRE DE L’ABSURDE ‘L’effondrement du langage’

Libérant la scène des carcans traditionnels, cet anti-théâtre, influencé par les théories des dadaïstes, des surréalistes et des existentialistes prône l’élimination de tout déterminisme. Un travail sur les notions de distanciation, de démontage des structures de l’intrigue, de dérèglement des identités, de renversement de la logique. Focus soutenu entre autres par un éclairage sur les auteurs Beckett, Ionesco, Pinter.

WORKSHOP | LE MONOLOGUE COMME LIEU DE RÉSISTANCE ‘Le retour au texte’

Interroger les écritures à l’ère contemporaine, c’est découvrir une multiplicité de constructions, de mutations profondes de l’instanciation du spectacle. De nouvelles textualités apparaissent (fiction, fragments, profération continue). Un travail sur les notions d’intertextualité, d’hybridation, sur la figure du monologue dans les œuvres. Focus soutenu entre autres par un éclairage sur les auteurs Koltès, Minyana, Lagarce, Py.

Auteur intervenant

CHRISTINE FARIAT

Coach d’écriture, Christine a toujours été passionnée par les arts.

A Paris VIII, véritable carrefour intellectuel, elle poursuit des études de Lettres modernes et d'Arts du spectacle. Elle se forme auprès de Gilles Deleuze, Henri Meschonnic et Hélène Cixous notamment. Elle complète son parcours auprès d’Emmanuel Jacquart, Pierre Haffner, Michel Deguy, Philippe Yvernel, Henri Nichet, Catherine Delattre... Documentaliste dans différents centres parisiens puis à Strasbourg (Université March Bloch, B.N.U, B.M.S…), elle conduit régulièrement des coachings d’écriture, collectifs ou individuels.