EUROPEAN STUDIOS
European Studios est accessible sur sélection aux artistes professionnels & aux personnes s’inscrivant dans une démarche de professionnalisation/étudiants en arts. Acteurs, danseurs, circassiens, chanteurs, musiciens, performers, plasticiens, artistes visuels…
Physicality On Stage est conceptualisé par Katiouschka Kuhn | Inland et éclairé par des artistes invités, figures majeures de la scène contemporaine.
Un espace d’entrainement pour l’artiste qui désire enrichir ses compétences, élargir sa relation au mouvement, croiser les regards par une pluralité de perspectives et générer une pensée physique autour de son processus.
Des studios pour traverser des concepts déclencheurs de sa propre créativité et établir un rapport authentique entre soi et sa pratique.
Prendre le temps, hors contrainte de production, d’explorer sa technique, approfondir son vocabulaire physique, éprouver ses potentiels, (re)mettre en jeu ses ressources et ré impulser sa vie scénique.
Edition 20' | 21'
Katiouschka Kuhn | Oona Doherty | Marcos Moreau |
Maguy Marin | Patricia Apergi | Koen Augustijnen | Rosalba
Torres Guerrero | Lali Ayguadé | Daniel Linehan | Brandon Lagaert
PARTNERS |
Le Maillon | Scène Européenne,
Pôle Sud | CDCN - Centre de Développement Chorégraphique National,
La Filature | Scène Nationale.
Public Professionnel |
Artistes interdisciplinaires
Langue | français
certains studios sont en anglais
PHYSICALITY ON STAGE
ARTISTE & CONCEPTRICE | KATIOUSCHKA KUHN
La recherche de Katiouschka Kuhn est synthétisée en une méthode fondamentalement physique. Réveiller son élan vital, sa capacité à l’action et à la transformation, à la conscience et à l’incarnation vers une physicalité déployée.
PHYSICALITY ON STAGE | 20 / 21
STUDIO | Koen Augustijnen & Rosalba Torres Guerrero | Belgique
VEN 11 + SAM 12 DÉCEMBRE 2020
Vendredi 11 Déc | Lamenta | Mise en scène Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero | Siamese cie | Belgique - Création 2020- 9 interprètes- 1H15 | 20H30 Maillon-Scène Européenne
Samedi 12 Déc | Tutor / Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero | Workshop 11H/13H au Studio Maillon-Scène Européenne
Cela fait plus de 20 ans que Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero font partie du paysage flamand de la danse. Koen Augustijnen est actif depuis 1991 en tant que danseur avec Alain Platel | Les Ballets C de la B, et depuis 1997, Les Ballets C de la B a produit ses spectacles dont les succès internationaux comme bâche (2004), IMPORT/EXPORT (2006) et Ashes (2009). Rosalba Torres Guerrero a dansé de 1997 jusqu'à fin 2005 avec Anne Teresa De Keersmaeker | Rosas et a rejoint en 2005 Alain Platel | Les Ballets C de la B, qui a également produit son premier spectacle solo Pénombre (2011), un échange artistique avec l'artiste vidéo Lucas Racasse. Le duo présente des productions qui célèbrent la diversité et la variété en privilégiant la pollinisation croisée de différents genres, cultures, langues et traditions.
STUDIO | Lali Ayguadé | Espagne
Ma 12 + Me 13 JANVIER 2021
Mardi 12 Jan | Tutor | Lali Ayguadé | 2H de workshop 18H30/20H30
Mercredi 13 Jan | Iu an Mi | Mise en scène Lali Ayguadé | Lali Ayguadé company | Espagne - Création 2017-
4 interprètes- 1H | 20H30 Pôle Sud-CDCN Centre de Développement Chorégraphique National
Lali Ayguadé intègre l’Institut du Théâtre de Barcelone avant de rejoindre le programme de Anne Teresa De Keermaeker. Elle y apprend les répertoires de grands chorégraphes tels que William Forsythe, Trisha Brown et Rosas. Elle interprète un solo Silence sous la tutelle de Wim Vandekeybus et un duo Zoom In accompagné de Radek Hewelt. En 2003, elle entre dans la compagnie Akram Khan en tant que membre à plein temps, Kaash, Ma, Bahok,Vertical Road, Confluence. Elle travaille également avec Roberto Olivan, In your rooms et Cult and the Art of not looking back et avec Marcos Morau de La Veronal sur Portland. En 2012, elle crée un trio appelé Little Me, présenté au Salmon Festival in Mercat de les Flors à Barcelone et chorégraphie la même année Encontre. Elle poursuit en 2013 avec deux duos Incognito et Saba. IU an MI est sa nouvelle pièce.
STUDIO | Daniel Linehan | Belgique
Ma 13 + Me 14 AVRIL 2021
Mardi 13 Avril.| Tutor | Daniel Linehan | 2H de workshop 18H30 | 20H30 au Studio Pôle Sud/CDCN
Mercredi 14 Avril | Body Of Work | Mise en scène Daniel Linehan | Hiatus | Belgique - États Unis - Création 2019- Solo- 1H15 | 19H Pôle Sud-CDCN Centre de Développement Chorégraphique National
Daniel Linehan a d’abord étudié la danse à Seattle puis a travaillé comme danseur et chorégraphe à New York avant de s’installer à Bruxelles en 2008 où il a suivi le Cycle de recherche à P.A.R.T.S. Il signe une vingtaine de projets, entre autres le solo Not About Everything (2007) qui a été joué dans plus de 75 théâtres dans le monde entier, Montage for Three (duo, 2009), Being Together Without any Voice (quartet, 2010), Zombie Aporia (trio, 2011), Gaze is a Gap is a Ghost (trio, 2012), dbddbb (2015). Dans son travail chorégraphique, il cherche à obscurcir, en douceur, la frontière qui sépare la danse de tout le reste testant les nombreuses interactions entre la danse et les formes de non-danse, à la recherche d’improbables conjonctions, juxtapositions et parallèles entre les textes, mouvements, images, chansons, vidéos et rythmes.
STUDIO | Katiouschka Kuhn -INLAND & Brandon Lagaert -PEEPING TOM | Belgique
17 au 20 MAI 2021
Lundi 17 Mai | 6H de workshop 10H/13H - 14H30-17H30
Mardi 18 Mai | 6H de workshop 10H/13H - 14H30-17H30
Mercredi 19 Mai | 6H de workshop 10H/13H - 14H30-17H30
Jeudi 20 Mai | Kind | Mise en scène Gabriela Carrizo & Franck Chartier | Peeping Tom
Samedi 22 Mai | 2H Conférence
PROCESSUS | APPLICATION 2022
Merci de nous faire parvenir une bio, quelques lignes sur vos motivations à rejoindre les Studios et une vidéo relative aux champs du mouvement (3 à 10 minutes max).
Extrait avec ou sans voix, avec ou sans agrès.
N’hésitez pas à joindre des liens complémentaires vers votre travail (site, youtube…).
Artistes et personnes ayant un gout pour l’exploration permanente, un sens de l’engagement et du dépassement. Il est souhaitable d’avoir une expérience préalable du mouvement, même si ce n’est pas votre médium principal d’expression. Le corps est le vecteur et le mouvement est placé au centre de la recherche.